Coeurs en papier de Christian Mambou (Le marchand de Tyr, 2006)
Le deuxième roman de l’auteur est sombre, surprenant et captivant. A l’image de la tragédie sociale qui se joue en ce moment pour les étudiants étrangers entre autre. Le récit qu’il livre signe une entrée remarquable en littérature.
« Un immigré est d’abord un être humain »
Cœurs en papier est le récit tragique et néanmoins réel du destin de Polhit, jeune wabais en étude en France. Il aimerait obtenir son diplôme et rentrer chez lui pour se marier avec Fatou. Elle l’attend depuis trois ans et s’impatiente. Malheureusement le pays en proie à une guerre civile qui fait rage compromet son départ de France. Entre alors la fatalité et le rouleau compresseur que peuvent symboliser les procédures administratives. La jeune Céline se réjouit de la soudaine instabilité politique du Luongo : et lui propose de se marier. Dans un premier temps charnels, les rapports qui les unissent deviennent vite sexuels. Au pays, la mère de Faty a déjà prévu un autre fiancé pour sa fille…. Bref une histoire bien ficelée. Des rebondissements, des personnages intéressants.
L’auteur sait traiter de sujets forts sur un ton léger voire désinvolte. Fidèle, le meilleur ami de Polhit n’a pas du tout la même vision de ce pays qu’est la France et constament ils s’affrontent par des propos justes qui reflétent une certaine pensée collective.
Ahmadou Kourouma dans En attendant le vote des bêtes sauvages, amène le lecteur dans l’intimité d’un dictateur. Ici le lecteur parcoure les angoisses qui submergent Faty lorsqu’elle entreprend de retrouver la famille de Polhit. Enfermée dans les conflits tribaux qui marqueront le continent à tout jamais, la vitesse de lecture s’accèlère et justifie le succés de ce roman.
Une rencontre littéraire qui vous marquera.
Cœurs en papier, Christian Mambou (Le marchand de Tyr,2006) 150 pages
La gazelle et les exciseuses, Christian Mambou (l’Harmattan, 2004) 174 pages
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

2 commentaires:
Je suis en train de faire un essai avant d'envoyer des commentaires assassins.
Bonne journée
Depuis quand n immigré est considéré comme un être humain !!!
Une vue de l'esprit; sans doute
Observez un peu les procédures administratives et vous verrez
Enregistrer un commentaire