A l’origine de ce projet Jack et Arno Maneuvrier. Père et fils entreprennent un voyage gustatif qu’ils nous font partager à travers l’histoire et le temps.
« La cuisine est universelle » cette petite phrase innocente, nichée en préface, annonce l’esprit sérieusement taquin qui saupoudre ce livre.
Pas de régionalisme non non non ! Ode à l’amitié, récital pour gourmands, ce recueil déglutinant nous donne envie d’en salir les pages. Faites le vivre et respirer. N’hésitez pas à l’annoter, l’imbiber de café. De toutes façon il trouvera sa place dans la cuisine. Pendant la cuisson des repas, vous pouvez apprendre sur les coutumes de la région et découvrir les aspects historiques qui façonnent la richesse de ce bouquin.
Donc ne faites pas d’erreur : ce n’est pas un livre de recettes ! Ou plutôt ce n’est pas qu’un simple livre de recettes.
Il y a la recette que je me réserve pour moi : les caramels au lait
Celle que je me ferais avec mes enfants, un dimanche après midi de pluie sûrement : le bourdelot ou le pain perdu
Celle que je ferai à chaque fois qu’il ne restera dans le garde manger que du lait du beurre et du sucre, éventuellement des pommes et de l’huile : pets de none, le bourdin facile d’Arno
Chez nous on appelle ça « les cailloux » et c’est exactement la même recette. Alors oui Monsieur Maneuvrier la cuisine est universelle. Tant par la similitude des condiments que sa faculté a créer un lien social fort.
Le livre est édité aux éditions Devoldaere. Jeune maison qui fête ses un an d’existence, mais d’où vient ce nom ?
Devoldaere ça peut être le nom d’un lieu, d’un bar, d’un personnage, d’une région, d’une rue, d’un plat cuisiner, d’un bateau..... Restez attentif dans quelques jours vous aurez la réponse à cette question ?
lundi 9 février 2009
jeudi 29 janvier 2009
Inscription à :
Commentaires (Atom)
